La classe de 6e est un niveau que je n'ai eu qu'une seule fois, de janvier à juin. Après quatre années comme TZR, c'est peu mais c'est un niveau qui m'a beaucoup plu. En revanche, c'est un niveau qui demande de l'organisation dans le sens où il faut penser sa séquence et ses feuilles de travail en les visualisant dans le cahier de l'élève. Peu d'autonomie de ce côté-là pour les élèves, ce qui est encore normal, mais cela nous demande donc un effort de projection particulier pour que ça ne soit pas le chaos à la 2e feuille collée.
Une séquence axée sur le monde d'Harry Potter et qui permet de travailler : la forme interrogative, le verbe HAVE au présent et le présent simple. Au niveau du vocabulaire, on travaille sur la personnalité, les uniformes, l'emploi du temps et l'heure.
Final Task : Design a new House for your school!
Inspirée du manuel I Bet You Can, cette séquence permet aux élèves de parler d'une famille imaginaire. On y aborde donc le lexique de la famille et de la description physique. On travaille sur le génitif, les articles possessifs, les adjectifs et le modal CAN.
Final Task : The weirdest family, class contest
Dernière séquence que j'ai pu expérimenter avec les 6e, elle leur permet de partir à la découverte de Londres à travers ses monuments les plus connus. On y aborde également les prépositions de lieu et le présent BE+V-ing.
Final Task : Postcard of your London schoolstrip!