Gestion de classe

Gestion de classe

Attention Grabbers

Voici quelque chose que j'aime bien mettre en place dans les petites classes ou avec les SEGPA. Certains signaux fonctionnent même jusqu'en 3e.


Le principe est simple. J'imprime l'affiche en A3, je la plastifie et je l'aimante au tableau. Chaque phrase correspond à une action que je souhaite voir des élèves. Si je dis "Hocus Pocus", ils doivent répondre "Time to focus" et redoubler d'attention pour ce qui va suivre. Les deux qui fonctionnent le mieux à mon avis sont "Hands on top, it means stop" et "Crystal Clear". J'ai particulièrement utilisé ce dernier cette année. A chaque consigne, je dis "Crystal" et les élèves me répondent "Clear" ou "Not clear" selon leur compréhension de la consigne. Cet échange peut fonctionner jusqu'en 3e.


Au fil de l'année, on peut désigner un Signal Giver qui lancera les accroches pour que la classe réponde selon les besoins de l'enseignant. Parfait pour faciliter les échanges!


L'affiche est téléchargeable ici :

Fiches pour les ilôts

Voici la fiche que j'utilise pour gérer les groupes que j'établis en classe.


Les immunities sont les points de groupe attribués en début d'heure si tout le monde a ses affaires ou exceptionnellement si le groupe fonctionne particulièrement sur une activité ou remporte un jeu de classe.

Les individual points sont des points individuels, malus si un comportement est problématique, en cas d'oublis répétitifs ou de bavardages, ou bonus de façon exceptionnelle si l'élève fait un effort particulier ou remobilise une structure précédémment vue en classe de sa propre initiative.


Lorsqu'un groupe arrive à 20 immunities, les compteurs s'arrêtent pour tous les groupes et cela me donne une note à mettre dans la moyenne. Je vous explique le détail de ce fonctionnement dans l'article L'organisation en ilôts.


La fiche est téléchargeable ici :

Les rôles au sein d'un ilôt

Pour ceux qui fonctionnent avec des rôles au sein des ilôts, j'avais testé cette technique lors de ma première année d'enseignement. J'avais créé cinq cartes avec un rôle précis pour chaque membre du groupe. Cela permettait de répartir les tâches lors des activités de groupe et de gagner en productivité en classe.

Voici les 5 rôles que vous pourrez retrouver :

AMBASSADOR : reporter pour la classe de ce qui a été collecté en groupe, il faut être à l'aise pour prendre la parole.


STORY MASTER : secrétaire du groupe qui s'assure que toutes les idées ont été notées et que les consignes sont respectées.


MASTER OF WHISPERS : maître du silence qui s'assure de la bonne répartition de la parole au sein du groupe et garant du volume sonore.


TIME MASTER : gardien du temps lors de la mise en activité, il faut prévoir une petite horloge ou un timer par groupe.


JOKER : pour les groupes de 5, le joker a accès au dictionnaire, au cahier ou au téléphone pour un dictionnaire en ligne selon les activités. Il peut aussi être autorisé à aller voir ce qui se fait dans les autres groupes!

Les cartes recto verso sont téléchargeables ici :

Le Tetra'help

Le crédit revient ici à Bruce Demaugé qui a pensé le "tétra'aide" pour que les élèves puissent signifier clairement à l'enseignant leur situation de travail. Quatre possibilités s'offrent à l'élève :

   1. Tout va bien

   2. J'ai une question

   3. J'aide quelqu'un ou on m'aide

   4. J'ai besoin d'aide


J'ai repris cette idée et je l'ai adapté en anglais. C'est un système que je mets en place avec mes classes de 6e et 5e SEGPA. Comme ils sont peu nombreux, je repère facilement qui a besoin de davantage d'attention.

On prend une heure pour en expliquer le fonctionnement puis je donne le patron aux élèves et ils colorient chaque face puis collent pour assembler le tout. Cela permet notamment de revoir les couleurs en début d'année (1. Green, 2. Yellow, 3. Blue, 4. Red).

Chaque Tetra'help est nominatif : un élève les distribue en début d'heure et les ramasse en fin d'heure.

(article à venir)


Le patron est téléchargeable ici :

L'implication en cours d'anglais

Pour évaluer notamment la participation orale de mes élèves, je me suis construit une fiche qui permet plus globalement d'évaluer et de noter leur implication dans le cours.

Je distribue la feuille en début d'année et la ramasse avant chaque période de vacances (P1 à P5).

Les élèves s'auto-évaluent lors du dernier cours sur quatre critères (participation, utilisation de l'anglais, bavardages et respect) : ils peuvent obtenir jusqu'à 5 points par critère. On additionne ensuite les quatre notes et on obtient une note sur 20 qui ira dans la moyenne.

Pour qu'ils jouent le jeu, je rajoute un point bonus si leur autoévaluation a été honnête et réaliste (c'est-à-dire que je leur aurais attribué la même note).



Ce système permet tout d'abord de les faire réfléchir sur leur comportement en classe mais aussi sur l'évolution de celui-ci au fil de l'année. Enfin, pas de temps perdu à mettre des barres ou à compter des prises de parole.



La fiche est téléchargeable ici :


Share by: