S'il y a bien un niveau que j'affectionne particulièrement, c'est la classe de 5e. Nous ne sommes plus en face des "bébés" du niveau précédent mais les élèves ne sont pas encore tout à fait des adolescents avec ce que cela comporte d'inhibitions, de moqueries et de violences entre eux. Si dès le début de l'année le climat de classe instauré est un climat de confiance où la prise de parole est valorisée et encouragée, l'année se déroule généralement avec une participation régulière et qualitative. L'oral a donc une place toute particulière dans ma progression annuelle
Première séquence de l'année, elle permet de réactiver les bases acquises en 6e de façon ludique. On y aborde brièvement les différences entre les modèles éducatifs, on rebrasse le présent simple et la forme interrogative ainsi que les auxiliaires modaux.
Final Task : Create a bookmark to help you throughout your English year.
Une de mes séquences favorites sur les jeux vidéos, elle rencontre toujours un franc succès auprès des élèves. Cette séquence me permet notamment d'aborder la description physique et la fréquence. Je regrette qu'elle soit trop longue et travaille encore à la réduire pour éviter que les élèves ne s'ennuient.
Final Task : Class podcast about video games and gaming habits.
Aux alentours de Janvier se présente la question épineuse du prétérit que j'aborde au travers d'une séquence sur les contes de fée, un peu remaniés pour un public d'adolescents. C'est l'occasion d'y introduire les codes des contes mais pour l'instant on se contente d'aborder les verbes réguliers et BE.
Final Task : Create a book of twisted fairy tales.
Quelques exemples de livres créés par mes élèves de 5e sur le site BookCreator. Quel plaisir pour eux de retrouver leur travail en ligne sur l'ENT!
On poursuit notre découverte du prétérit grâce à une séquence sur les pirates qui inspire beaucoup les élèves et cette fois-ci, on introduit les verbes irréguliers sous forme de listes gamifiées (inspirées d'Annabelle Atelier Anglais et retravaillées avec Charlie Rollo, retrouvez l'article ici).
Final Task : Escape game OU Write a letter as a pirate on a desert island writing about their life and their treasure.
Cette séquence me tient à coeur car j'adore l'Irlande. Je l'ai cependant créée quand j'étais T1 et elle est donc largement perfectible, notamment en terme de longueur et de ludification. Cela peut toutefois servir de base ou d'inspiration!
Final Task : Imagine a new legend for the Irish folklore.
Assez parlé du passé. A la demande d'une classe qui avait particulièrement progressé sur l'année, j'ai conçu cette séquence sur NYC, inspirée du manuel I Bet You Can, dans laquelle on aborde BE GOING TO, à la découverte de la ville.
Final Task : Convince your teacher to take you on a schooltrip to NYC for a few days.