Quoi de mieux en début d'heure pour dédramatiser la prise de parole que d'établir un rituel avec ses classes? C'est ce que je fais pour tous les niveaux, peu importe le moment de l'année, de la 6e SEGPA à la 3e. Bien entendu, les activités varient d'un niveau à l'autre et selon les périodes de l'année. Je vous parle ici des tout premiers rituels que j'utilise en classe, de septembre à décembre en général.
En début d'année, à chaque cours, je fais appel à un Teacher Assistant qui prend ma place quand tout le monde est installé et au calme. Il ou elle prend alors la main sur l'ordinateur, sur le Genially qui est projeté au tableau et navigue entre les différentes étapes du rituel. J'insiste pour que tous les élèves passent chacun leur tour au cours de l'année et je note qui passe car certains seront volontaires à chaque cours et d'autres essaieront de se faire oublier. Pour les plus timides, on peut prévoir avec eux à l'avance le jour où ils passeront : pas au début pour qu'ils voient comment se déroule le rituel mais pas tout à la fin non plus où l'attention est centrée sur eux avant de recommencer le cycle. S'ils ont une date fixe, il est plus facile de s'y préparer!
La première question est toujours "Who is missing / absent today?". Le Teacher Assistant clique sur la petite icône avec les personnages et la question s'affiche au tableau. Pendant qu'il ou elle interroge ses camarades, je fais l'appel au fond de la classe sur mon téléphone grâce à l'application Pronote. Une des règles du rituel est qu'un élève ne peut prendre la parole qu'une seule fois au cours du rituel. Cela permet de faire circuler davantage la parole. Si personne n'est volontaire, le Teacher Assistant est autorisé à désigner d'office un ou une camarade qui devra répondre à la question.
Ensuite, viennent les questions de la date, de l'heure et de la météo. Un ou une élève donne la date du jour qui est écrite à droite du tableau. Plutôt que de prendre l'heure réelle et la météo extérieure, je change les villes dont on donne l'heure tous les mois : cela permet aux élèves de rebrasser les chiffres et l'heure en anglais mais aussi de se rendre compte du décalage horaire avec certaines villes. L'heure est donnée grâce aux widgets glanés sur ce site et intégrés au Genially. La météo elle est aléatoire pour éviter d'entendre "it is sunny" à longueur de journée et de semaine car je suis dans une région très ensoleillée. Une évolution possible pour la météo, que je songe à mettre en place sur une deuxième partie de l'année, toujours dans un souci de montrer aux élèves la réalité du monde serait de faire ouvrir "une fenêtre" sur un endroit du monde et de donner la météo de la ville en question. On peut utiliser des sites comme VirtualWindow ou WindowSwap qui s'intègreront facilement au Genially.
Le Phonetic Zoo
Le Phonetic Zoo est une étape qui me tient à coeur, qui permet de travailler la prononciation, l'alphabet phonétique et la discrimination auditive. Au hasard est tirée une carte avec un phonème et un animal représentant ce phonème (ex. /ai/ + spider). Le Teacher Assistant lit le nom de l'animal et le phonème sur lequel on va se concentrer et les autres élèves doivent donner d'autres mots en anglais qui contiennent ce même phonème. Cet exercice permet notamment aux élèves d'entraîner leur mémoire en leur demandant de remobiliser du vocabulaire de façon assez large. On peut instaurer comme contrainte de n'utiliser que du vocabulaire de la séquence par exemple. Pendant cette étape, je note les mots donnés par les élèves s'ils correspondent au phonème cible. S'ils ne correspondent pas, je les écris à part avec le symbole phonétique qui correspond pour faire ressortir les différences. Faire chercher aux élèves une dizaine de mots est suffisant car sinon l'activité dure trop longtemps, les élèves l'adorent! En outre, cette partie du rituel est destinée à évoluer en deuxième partie de l'année où j'accorde davantage de place à la phonétique, une fois que les élèves se sont familiarisés avec les symboles.
Enfin, j'ai rajouté cette année une partie "Mystery Box" qui plait énormément aux élèves. Je crée à l'avance une pile de flashcards avec Genially (article à venir) pour rebrasser les bases. Cette pile est donc plus ou moins conséquente selon le niveau mais on y retrouve notamment les pronoms personnels sujets, BE et HAVE au présent, les jours, les mois. Le Teacher Assistant tire trois cartes de la pile au hasard et interroge une personne à chaque fois avant de retourner la carte et montrer la solution. Petit à petit, des automatismes se créent et on peut intervenir pour interroger des élèves plus timides ou plus en difficulté si besoin.
J'alimente cette pile au fur et à mesure de l'année avec des notions nouvelles abordées dans les séquences. Cela peut être du lexique transversal, du culturel ou des notions grammaticales. Cette année, les 5e m'ont même demandé d'y rajouter les verbes irréguliers travaillés... Succès garanti!
Pour mes classes de SEGPA, j'adapte grandement cette phase rituelle. On maintient bien entendu les absents ainsi que la date, la météo et la Mystery Box mais on fait surtout un point sur leurs émotions à chaque début d'heure.
Ainsi, je projette une grille avec des smileys que l'on travaille en classe et je demande à un élève "how are you feeling today?". En regardant la fiche, il ou elle peut faire une phrase réponse "I'm feeling ... sad/angry/happy/sick". Cela permet de prendre d'entrée de jeu la température pour savoir si la classe et les élèves, de façon individuelle, sont disponibles pour travailler. Si en début d'année c'est moi qui pose la question aux élèves un par un, je leur demande assez rapidement de s'interroger mutuellement. Ainsi, l'élève qui répond pose ensuite la question à un ou une camarade de classe, jusqu'à ce que tous soient passés. On ne laisse personne de côté.
Si les élèves sont à l'aise, on peut envisager de complexifier encore l'énoncé en leur faisant reformuler l'émotion du camarade précédent: "Lorenzo is feeling happy, I'm feeling hungry. Myriam, how are you feeling?".
Les élèves aiment beaucoup cette étape qui favorise l'écoute entre pairs et leur donne une place réelle au sein du cours d'anglais!
Pour la mise en oeuvre de ce rituel, j'ai un Genially support qui est projeté avant même que les élèves entrent en classe. Quand ils s'installent, ils voient donc le rituel projeté au tableau et certains se préparent déjà à être Teacher Assistant ou choisissent à quelle question ils vont pouvoir répondre. Au fil de l'année, on les voir réfléchir à comment dire l'heure ou à la date en amont, en attendant que leurs camarades finissent de s'installer.
Sur le Genially j'ai intégré mon Bitmoji grâce à l'application qui permet de se créer un avatar. Il suffit ensuite de cliquer sur les icônes : chacune renvoie à une page différente du Genially. En début d'année, les questions sont visibles sur chaque page mais je les enlève en général en milieu d'année. Une fois que tous les élèves ont été Teacher Assistant, les choses se corsent et on tend à une production plus spontanée.
Pour l'heure, j'insère donc le code HTML de la ville qui m'intéresse à partir du site Zeitverschiebung.net. Sur Genially, il faut aller dans le menu à gauche > insérer > autres </> et coller le code HTML dans la fenêtre à disposition.
Pour la météo et le Phonetic Zoo, j'utilise l'extension RND de Scape : chaque image est groupée à un élément "hasard" orange et le script du tirage est groupé au bouton GO à partir de l'interactivité de l'image > fenêtre > mode HTML.
Enfin, pour la Mystery Box, c'est un couplage des extensions RND et FlipFlop mais je vous explique comment faire de façon plus détaillée dans mon article sur les Flashcards sous Genially (article à venir pour le moment!)
Voici le Genially que je projette en classe et qui est réutilisable. A vous de jouer!